TROUVEZ LA MEILLEURE MUTUELLE DENTAIRE

N'attendez pas d'atteindre un âge trop avancé pour souscrire une mutuelle dentaire

Identifiez les soins les plus importants pour vous et ceux que vous êtes capables de payer

Utilisez notre mutuelle dentaire pour dénicher la meilleure complémentaire mutuelle dentaire

Nos partenaires :

Swisslife mutuelle
Covea mutuelle
Generali mutuelle
April mutuelle
Allianz mutuelle

Les offres de mutuelle

Nos engagements

Comparaison indépendante des meilleures assurances

Simulations simples et rapides

Solution ajustée en fonction de vos besoins et de votre profil

Recherche du meilleur tarif

Expertise gratuite et sans engagement

Protection de vos données et de votre vie privée

95% d'internautes satisfaits

COMPAREZ LES MUTUELLES SANTE EN 3 CLICS !

De nos jours, le choix de la mutuelle santé ou assurance santé est devenue plus facile et plus simple grâce aux mises en relation, aux comparateurs, à la vente directe….

Mais avant toute chose, il faudrait connaître la meilleure démarche qu’il faudrait suivre afin de faire le meilleur choix :

  • Établir un bilan estimatif de vos besoins en soins :
    • Quels sont mes besoins ?
    • Pour quels postes de santé je dépense le plus ?
    • Quelles sont mes habitudes ?
    • Est-ce que je fréquente souvent des spécialistes, pratiquant des dépassements d’honoraires ?
  • Comparer les tarifs et les formules de garanties
  • Exclure les mutuelles qui imposent un questionnaire médical et des délais de carence désavantageux

Choisir la meilleure mutuelle : les différentes options

Afin de faire le meilleur choix et prendre la meilleure décision, il est formellement déconseillé de souscrire une mutuelle qui dit couvrir « un peu de tout ». Pour être bien remboursé, alors il faut absolument centrer les prestations de la mutuelle sur vos besoins spécifiques :

  • Établissez tout d'abord un bilan estimatif de votre consommation annuelle de médicaments et du nombre de consultations chez des médecins généralistes et spécialistes
  • Selon vos besoins, optez pour une mutuelle centrée par exemple sur le dentaire, l'optique ou l'hospitalisation ….

Voilà autant de questions à se poser pour bien choisir sa mutuelle santé.

Trouver une bonne mutuelle dentaire

Le volet dentaire est parmi les postes les plus consommés en France. Peu importe l’âge, les dents exigent le plus grand soin d’où la part importante dans le budget du foyer. Malheureusement, il est reste un volet très mal remboursé par le régime obligatoire.

Vous trouverez, ci-dessous, les différents soins remboursés par la Sécurité Sociale :

  • Les soins classiques tels que les détartrage, plombage, extraction de dents….
  • Les soins plus poussés ou plus importants tel que la prothèse, la couronne, le bridge, l’orthodontie….

Néanmoins, il existe d’autres soins dentaires non remboursés par la Sécurité Sociale du fait qu’elle les considère comme du luxe et comme nous avons déjà évoqué, le luxe n’est jamais remboursé par la Sécurité Sociale.

Parmi ces soins non remboursés par l’Assurance Maladie, nous trouvons le pivot, l’orthodontie adulte, les implants…

De ce fait, il est nécessaire d’octroyer une couverture mutuelle santé ou assurance santé afin de combler ce trou qui peut s’avérer extrêmement chaotique pour certains budgets.

Nous vous conseillons de faire un bilan concernant vos besoins en dentaire (soins remboursés par la Sécurité de ceux qui ne le sont pas).

Si :

  • Vos besoins en dentaire sont remboursés par l’Assurance Maladie Obligatoire, il sera judicieux d’opter pour une formule qui vous couvre en fonction des pourcentages.
  • Vos besoins ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie Obligatoire, il sera judicieux d’opter pour une formule qui vous propose un forfait annuel à utiliser à votre convenance.

 

Les problèmes dentaires sont fréquents et augmentent avec l'âge

Les problèmes dentaires n’ont pas d’âge. C’est pour cela qu’une visite de contrôle est conseillé et surtout nécessaire ! Vous pouvez avoir besoin à faire des soins classiques tels que le traitement des caries, du détartrage, du plombage, des extractions de dents…ou bien des soins plus importants comme les prothèses, les couronnes, les bridges, l’orthodontie. Tout cela représente un montant exorbitant dont tout le monde se passerai volontairement.

La Sécurité Sociale rembourse les soins dentaires à hauteur de 70% du Tarif de Convention ce qui laisse à la charge du patient le ticket modérateur ainsi que les dépassements d’honoraire.

Plus de 90% des praticiens, surtout les chirurgiens-dentistes, exercent dans le secteur privé et libéral et pratiquent, de ce fait, des tarifs libres qui s’avèrent extrêmement supérieur à celui du Tarif fixé par la Sécurité Sociale que l’on nomme le Tarif de Convention.

Une fois que vous avez connaissance de vos besoins en santé, pensez à être vigilent et opter pour la meilleure mutuelle dentaire afin de ne pas avoir de surprise.

 

 

Mutuelle optique/Mutuelle ophtalmologue :

Les problèmes optiques n’ont pas d’âge non plus ! A n’importe quel âge, vous pouvez être atteint de myopie, de presbytie ou d’astigmatisme. Du coup, pour assurer les êtres qui vous sont chers, soyez vigilent au niveau de la couverture que vous choisissez pour eux.

Plus qu’un Français a besoin d’une correction optique ! Les lentilles, les lunettes, les montures, la chirurgie au laser autant de soins optique prise en charge par la Sécurité Sociale.

Mais les remboursements restent maîtriser !

  • La Sécurité Sociale rembourse le volet optique à hauteur de 60% du tarif de convention
  • La Sécurité sociale rembourse 1,49 euros pour les verres simples et 1,85 euros pour la monture

Ce faible taux de remboursement de la Sécurité Sociale incite les mutuelles santé et assurances santé à se mobiliser afin de proposer plusieurs possibilités à la clientèle pour les couvertures en optique :

  • Des remboursements en fonction du pourcentage de la Sécurité Sociale
  • Des remboursements avec des forfaits annuels à utiliser à votre convenance

 

La meilleure mutuelle selon votre âge

Il y a plusieurs types de mutuelle santé et assurance santé qui dépendent de votre âge. Dans le cas où :

  • Vous êtes étudiant, vous pouvez opter pour une couverture étudiante
  • Vous êtes salariés, vous pouvez avoir une mutuelle obligatoire
  • Vous êtes travailleurs non-salariés, pour pouvez opter pour une mutuelle des indépendants
  • Si vous êtes agricoles, vous pouvez opter pour une couverture pour les agricoles
  • Vous êtes seniors, vous pouvez opter pour une couverture des seniors

La meilleure mutuelle selon votre situation professionnelle

Soyez vigilent quand vous comparez les différentes offres de mutuelles santé ou assurances santé. Votre situation professionnelle doit orienter votre choix.

Selon votre régime social d’appartenance, il existe des mutuelles plus spécifiques à votre statut. Chaque profession représente des risques différents. La meilleure mutuelle est celle qui couvre parfaitement les besoins de santé adapté à la situation professionnelle.

La meilleure mutuelle selon votre situation géographique

Les tarifs de la mutuelle santé ou assurance santé varient selon votre département. Une personne habitant en ville payera plus chers qu’une personne habitant dans une zone rurale.

La meilleure mutuelle selon votre budget

Combien suis-je prêt à cotiser ? Est-ce que je souhaite me couvrir avec une mutuelle pas chère ou bien une mutuelle haut de gamme ? Autant de questions auquel il faudrait avoir une réponse exacte et ce, en restant réaliste.

Penser à connaître précisément la fréquence ( le nombre ) de vos consultations, le besoin en hospitalisation, le besoin en optique et dentaire, le besoin en cure ou médecine douce ainsi que votre budget… afin de faire un comparatif et choisir ainsi le meilleur rapport qualité prix en fonction de vos priorités.

Dans le cas où vous consultez votre gynécologue dix fois par an ce n’est pas la même que si vous le consultez une fois par an. Dans ce cas, ce n’est pas la peine d’opter pour une couverture qui vous couvre pour des dépassements d’honoraire : cela ne sert à rien d’assumer une forte de cotisation alors que vous n’en aurez pas besoin réellement.

Si vous choisissez une mutuelle qui d’abord couvre vos besoins spécifiques, qui soit ensuite adapté à votre âge, ajustée à votre situation professionnelle et géographique et qui convient à votre porte-monnaie, alors vous pouvez suivre les astuces suivantes :

  • Préconisez les mutuelles sans délai de carence
  • Optez pour une mutuelle avec service tiers-payant, afin d'éviter d'avancer les frais
  • Optez pour les mutuelles sans questionnaire médical
  • N’hésitez pas à changer de mutuellesi vous n’êtes plus satisfait avec votre mutuelle actuelle. Les besoins évoluent avec l’âge et donc c’est évident qu’il faudra faire évoluer sa mutuelle en fonction de ses besoins !

Bon à savoir

Un remboursement à 100% proposé par une complémentaire santé signifie que votre assureur prend en charge jusqu’à 100% du tarif de convention mis en place par la Sécurité sociale et non 100 % du prix réel.

 

On vous rappelle